Du 6 au 12 octobre 2021 sur tous les sites du projet (Goma, Bukavu, Kasindi et Bunagana), le PFCGL à travers la firme Consortium Egis Forhom – Core Advice a lancé la formation des multiplicateurs ou formateurs internes des associations des petits commerçants transfrontaliers (ACT). Chaque ACT aura au moins 3 multiplicateurs ou formateurs internes.
Cette formation fait suite à la formation de 19 formateurs organisée en Mai 2021, de la formation en juin de 96 secrétaires des associations des petits commerçants transfrontaliers sur l’utilisation de l’outil informatique pour améliorer la tenue des fichiers administratifs et financiers.
Des coachings et des modules de formation
Des modules des formations sont conçues grâce au bilan de compétences effectué en amont : la vie des associations, la gestion des conflits, le management d’une association, la gestion financière, la gestion de la documentation et archivage, la planification et le reporting, la mobilisation des ressources, le marketing et le plaidoyer, la connaissance de la nomenclature des droits et taxes liés au petit commerce transfrontalier.
Le Plan de renforcement des capacités se fonde sur les bonnes pratiques et l’application des règles et procédures associatives basées sur une meilleure connaissance des textes, l’éthique et la bonne gouvernance. Il vise à créer une démarche de progrès au sein des associations par (ii) l’amélioration des capacités individuelles dans la conduite et la gestion, (ii) la formalisation des activités et responsabilités et, (iii) la professionnalisation.
Ce Plan de Renforcement des ACT porte essentiellement sur les appuis durables à délivrer auprès de 92 ACT (26 à Bukavu, 32 à Goma, 18 à Bunagana et 20 à Kasindi) et de quatre plateformes des ACT (P-ACT) opérant dans les 4 sites du Projet. Ce qui permettra de toucher près de 16 000 petits commerçants.
Sur chaque site un réseau des multiplicateurs ou formateurs sur différents domaines sera mis en place avec des conseillers en gestion.
Les objectifs du plan de renforcement des ACT
De manière spécifique, le plan de renforcement des ACT vise :
• La mise en place des capacités durables d’appui aux ACT et à l’ensemble du mouvement associatif.
• La formation continue des leaders des ACT et des P-ACT et le coaching individuel débouchant sur l’amélioration de la gouvernance et de l’éthique au sein des ACT.
• Le renforcement institutionnel des ACT et des P-ACT pour une formalisation plus accrue de ces associations, la mise en place d’organes appropriés dans les ACT, l’application des règles et procédures et des bonnes pratiques dans le petit commerce transfrontalier.
• L’amélioration des capacités de communication des ACT, de défense des intérêts des PCT sur base d’une meilleure connaissance des textes.
• La capacité accrue des ACT dans le développement des partenariats porteurs et dans la mobilisation des ressources.
Ce plan de renforcement met également suffisamment d’accent sur (i) l’intégration de la dimension genre dans les guides / supports de formation et de renforcement institutionnel, (ii) la sensibilisation autour de la stratégie de groupage, (iii) les exigences en matière de gestion des biens des associations (le cas des tricycles mis à la disposition des ACT par le PFCL), (iv) la qualité dans l’organisation et la gestion des adhérents (répertoires, fichiers individuels, mobilisation des cotisations, obligation de reporting aux membres en temps réels, etc.) et, la nécessité pour les associations de contribuer de manière substantive à son financement pour le pérennité.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.