Dans une dénonciation dont une copie est parvenue à la rédaction de la république.net ce samedi 5 novembre, le député provincial du Nord-Kivu Élie Kakule Nzaghani de la circonscription électorale de Rutshuru dénonce une montée des cas des violations des droits humains contre les civils dans la chefferie de Bwisha sous occupation du mouvement terroriste du M23.
Selon lui, plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru ont vécu des multiples cas des pillages diurnes et nocturnes orchestrées par le M23. Il s’insurge également contre la profanation de la paroisse catholique de Jomba. Une situation qu’il qualifie de sabotage de la maison de Dieu et de ses créatures.
«Nous avons assisté à un pillage systématique des biens de valeurs, des chèvres,porcs et poules à kako le 28 octobre 2022 sur l’axe Ntamugenga. La FEC a maintenant la charge d’assurer toute la restauration du M23. A Rutshuru centre, le Véhicule de l’Etat congolais affecté au Bureau de la CNSS Rutshuru a été ravi. On n’a pillé une boutique-Shop de vente des téléphones et accessoires d’un paisible citoyen,des violences sexuelles en sont aussi multiples», dit-il.
L’élu de Rutshuru recommande à l’Etat congolais d’ orienter plus des moyens dans la logistique des FARDC. Selon cet élu, ce qui permettra de mieux traquer tous les groupes armés qui sèment terreur dans la partie Est du pays. La seule condition pour que les populations sinistrées vaquent librement à leurs activités quotidiennes.
Pour rappel c’est depuis le 20 octobre dernier que les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris à Ntamugenga une des localités des groupements Jomba, Busanza et Bweza sensiblement touchées par la guerre avant de s’étendre sur d’autres localités dont kako, muvunga vers katale, Rutshuru centre et kiwanja des entités sous menaces. Plusieurs déplacés de la zone se sont rendus vers Kiseguro Kisharo, Nyamilima, Ishasha, Nyakakoma, Vitshumbi, Kibirizi dans le même territoire, à Kanyaruchinya dans le Nyiragongo, à Kanyabayonga dans le territoire de Lubero et en ville de Goma des entités supposées sécurisées.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.