Des pêcheurs congolais œuvrant sur le lac Édouard en plein Parc national des Virunga (PNVI) en territoire Territoire de Rutshuru ont été libérés le lundi 8 novembre dernier par la marine ougandaise basée à katwe district voisin de la République Démocratique du Congo. Cette information a été rendue publique ce mercredi 10 novembre par Aimé Mukanda Mbusa.
Ce défenseur des droits des pêcheurs dans cette entité renseigne que ceux-ci ont été arrêtés il y a quelques mois pour usage des mauvaises données GPS. Il fait savoir aussi qu’à leur libération, ils ont été munis de tous leurs matériels de pêche.
Satisfait de cet acte issu de la collaboration bilatérale entre la RD Congo et l’Ouganda, Aimé Mukanda exige l’intervention des autorités impliquées dans le secteur de pêche pour la libération de 50 autres détenus dans ce même pays avec 63 moteurs et plus de 260 pirogues.
Ce défenseur des droits des pêcheurs appelle le gouvernement congolais à s’investir davantage dans la réglementation de la pêche dans cette partie lacustre pour réduire les risques d’arrestation du côté congolais.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.