Groupe de presse La République

Groupe de presse la République

English English French French Swahili Swahili

Nord-Kivu:Constant Ndima suspend le salaire des anciens conseillers du gouvernement civil ( décision )

Cette décision est contenue dans un document publié le 25 janvier dernier par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima.

Selon une copie parvenue à la rédaction de larepublique.net ce mardi 8 février 2022, le patron de l’État de siège au Nord-Kivu met complètement fin à tous les avantages dont bénéficieraient tous les travailleurs du gouvernement Carly Nzanzu Kasivita en congé technique.

Il justifie sa décision dans le cadre de faciliter le bon fonctionnement du nouveau gouvernement militaire efficace pour une bonne exécution des orientations issues de la concertation avec les différents conseillers provinciaux. Pour lui, il est aussi question de mettre en valeur les avis de la direction du budget et des finances en province au profit de son gouvernement.

Cependant, les ordonnances du Président de la République Démocratique sur l’état de siège en provinces de l’ituri et du Nord-Kivu du 6 mai 2021, indiquent bien que les autorités militaires dans leur gestion doivent continuer à payer le salaire des cadres administratifs momentanément en congé technique pendant toute la période d’urgence sécuritaire.

Trésor Wayitsomaya