Le territoire de walikale situé en province du Nord-Kivu sera doter d’une centrale solaire moderne ayant une capacité d’environ quarante cinq Watts(45) pour un raccordement de plus de deux-cents cinquante familles de l’entité par la société Nduma Kasha.
l’annonce a été faite par Rubens Mikindo, ancien Ministre national des hydrocarbures et de l’énergie lors d’un entretien accordé à la presse de Goma ce vendredi 28 octobre 2022.
Selon ce notable du Nord-Kivu, le territoire de Walikale a bénéficié d’une subvention de l’État congolais à la hauteur de cent mille dollars americas (100.000$) pour le lancement d’un nouveau projet d’électrification de ce coin dans le cadre d’y implanter une nouvelle zone économique avec la production de l’électricité.
Dans son speech, il dit avoir échangé avec les différents notables locaux pour harmonisation des vues autour de ce projet et rassure sur sa matérialisation au plus tard en décembre.
« Nous avons maintenant une solution pour faire sortir Walikale dans l’obscurité.l’accès au courant demeure difficile pour la population.nous avons d’ailleurs la possibilité d’augmenter la capacité de ce courant si on disponibilise cet argent tôt. Nous souhaitons passer de 250 à 500 familles ou plus qui doivent être desservies » dit-il.
Commentant l’insécurité qui prévaut dans cette partie, il estime que seules actions de développement en sont le moyen d’en finir avec l’encadrement de la jeunesse. Des actions qui doivent être axées sur l’ouverture des routes des dessertes agricoles.
De l’utilisation de l’énergie renouvelable à Walikale
Rubens Mikindo insiste sur la combinaison de l’énergie solaire et avec la centrale électrique dans le souci de produire un méga Walt.cette énergie selon lui permettra à l’entité d’installer des nouvelles usines de transformation entre autres celle du cacao et celles facilitant le traitement des minerais.
« Avec cette zone économique, on pourra lui donner 600 kilos walts.les uns peuvent investir dans les mines et nous dans l’électricité. Nous voulons commencer à produire localement en exploitant cette énergie.on peut produire du chocolat, du fer.nous avons plusieurs espaces qui peuvent servir dans ce projet« . dit il.
Inspiré par la gestion des hydrocarbures en République Démocratique du Congo, l’ancien ministre de ce secteur pense que l’électrification contribuera au désenclavement du territoire de Walikale tout en espérant mettre à valeur ces ressources naturelles dans le but d’attirer des investisseurs locaux comme étrangers.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.