La Radio Sauti ya Lubero, Online (Groupe WhatsApp) a lancé depuis un mois et demi un sondage online pour étudier les tendances de popularité des acteurs politiques et ambitieux aux élections législatives de décembre 2023. Grâce à Ferendum.com, ce groupe WhatsApp a lancé un sondage qui a réuni 20 figures emblématiques du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Du 17 Mai au 30 Juillet, 498 personnes ont participé au sondage, ouvert avec la possibilité de vote par une seule adresse Ip. Voici le top 5 du sondage :
Top 5, descriptions
1. Vahamwiti Mukesyayira Jean Chrysotome : 115 voix soir 23,1%. Secrétaire général ad intérim du Mouvement Social pour le Renouveau (MSR). Candidat malheureux aux élections de 2018, Vahamwiti Mukesyayira Jean Chrysotome reconstitue sa base pour les élections de décembre 2023. Le 28 avril 2012, il est nommé ministre de l’Agriculture et du Développement rural au sein du gouvernement Matata I sur ordonnance présidentielle. Né à Butembo, il a fait ses études universitaires de développement à l’Université de Graben à Butembo, élu député provincial en 2006 et député national en 2011 pour le compte du territoire de Lubero.
2. Me Sylvain Kasereka Kalwahali : 66 voix (13,3%). Député national depuis 2018 et cadre du parti politique Actions de volontaires pour la relève patriotiques (AVRP), né le 9 Octobre 1975 à Masika. Juriste de son état, Me Sylvain Kalwahali a déposé deux propositions de loi à l’assemblée nationale notamment « la loi portant création de l’ordre des psychologues cliniciens en RDC » du 28 Avril 2023 et « la loi portant régime de la propriété des droits fondamentaux des communautés locales et riveraines aux sites d’exploitations des ressources naturelles et la prévention des abus des puissances économiques en RDC » du 14 Avril 2023
3. Me Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava Musavuli : 64 voix (12,9%). Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et autorité morale du Parti Libéral Démocrate (PLD). Avocat de son état, il est engagé dans la défense des intérêts du territoire de Lubero comme député provincial depuis 2019. Le 26 Octobre 2020, l’assemblée provinciale a rejeté sa proposition dédit portant « protection spéciale de la femme enceinte et du niveau né », étant à la compétence de la chambre basse du parlement congolais. Le 26 Avril 2021, Jean Paul Lumbulumbu a fait passer à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a adopté à l’unanimité, « une proposition d’édit portant institution d’une bourse d’étude en faveur des étudiants de différents établissements de la province dans le domaine de la recherche scientifique et de la technologie ».
4. Amos Muhindo Mbuto : 61 voix (12.2%). Fonctionnaire de l’État depuis 2017. Il est entré dans la fonction publique après avoir satisfait au concours de la prestigieuse école nationale de l’administration (ENA). Acteur politique, cadre de l’Union pour la Democratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) en province du Nord-Kivu depuis 2005. Licencié en économie mathématique de l’Université de Kisangani en 2012, il a travaillé à l’UCNDK. Il est aussi membre du Secrétariat Exécutif du Green Actions and Best Needlework (GRABEN asbl).
5. A. Julien Paluku Kahongya : actuel ministre national de l’industrie depuis 2019, homme d’État congolais né le 13 décembre 1968 à Buramba. Il fut également gouverneur du Nord-Kivu (2007-2019) et vice-président de l’Association internationale des régions francophones. Initiateur de la Fondation qui porte son nom, à son actif, plusieurs réalisations sociales et philatropiques en RDC et dans la province du Nord-Kivu en particulier. Autorité morale du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo (BUREC) du regroupement Alliance Bloc 50 (A/B50). Julien Paluku Kahongya se distingue aujourd’hui grâce à l’élaboration du Plan Directeur d’industrialisation (PDI), matérialisé aujourd’hui avec la naissance des zones économiques spéciales.
5. B. Fabrice Kambale Valivambene : né le 24 Juin 1976, détenteur d’un master en finances et banques à l’université de Liège (Belgique). Ancien de la DGRNK, il est aujourd’hui cadre de l’UDPS/Tshisekedi.
Dans le top 10 on retrouve aussi :
6. Me Jackson Mulumbi : 22 voix (4.4%). Acteur politique du RCD/KML
7. Katsongo Sosthène Maombi : 21 voix (4.2%). Ancien de l’AFDC et COFEDEC, aujourd’hui cadre de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) de Kantitima.
8. Billy Kambale Eraston : 20voix (4%). Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
9. Kahindo Filia Kipasa : 13voix (2.6%). Présidente nationale de la COFEDEC.
10. Me Kakule Saasita : 12 (2.4%). Du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Vous pouvez voir le résultat du sondage en cliquant ici.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.