Groupe de presse La République

Nord-Kivu : vingt combattants du M23 se rendent à Remeka et remis aux FARDC à Busurungi

Vingt combattants du mouvement rebelle M23 se sont rendus ce lundi 27 octobre 2025 à Remeka, dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Ces ex-rebelles, porteurs de leurs armes, se sont volontairement livrés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) avant d’être remis officiellement aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Busurungi, dans le territoire voisin de Walikale.

Selon plusieurs sources locales, cette reddition intervient à la suite de la forte pression militaire exercée ces derniers jours par les Wazalendo sur les positions du M23 dans plusieurs zones stratégiques du Nord-Kivu.

Les offensives coordonnées ont considérablement affaibli les lignes ennemies, poussant plusieurs combattants à abandonner la lutte armée. D’après des informations concordantes, les FARDC enregistrent quotidiennement une dizaine de redditions de combattants issus du camp adverse.

La semaine dernière, 38 autres éléments du M23 s’étaient déjà rendus sur plusieurs lignes de front au Nord et au Sud-Kivu, tandis que deux combattants supplémentaires avaient déposé les armes à Mungazi, dans le territoire de Walikale, entre les mains des VDP stationnés sur place.

Ces redditions successives apportent un souffle d’espoir aux populations locales, durement affectées par les troubles sécuritaires persistants dans l’Est du pays. Les habitants y voient un signe encourageant d’un retour progressif de la paix et d’une possible stabilisation durable dans des zones longtemps meurtries par les affrontements armés.

Patrick MALUNGA


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading