Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Plus de gratuité, la FOSYNAT annonce la reprise des cours ce lundi 8 novembre

C’est le président provincial de la Force Syndicale Nationale ( FOSYNAT) réunissant  les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques du Nord-Kivu qui l’a dit ce samedi 6 novembre.

Il justifie cette reprise par la suspension de la grève des enseignants. Il renseigne que  les écoles vont continuer à percevoir les  frais scolaires auprès des parents car selon lui le gouvernement congolais n’a pas honoré à ces promesses d’améliorer les conditions sociales des enseignants  et payer les nouvelles unités (N.U) dans ces assises avec les syndicalistes.

Il  invite  les parents à envoyer leurs enfants à l’école lundi prochain. Il les appelle à prendre en charge financièrement les encadreurs de leurs enfants qui s’investissent dans leur instruction.

Notons que cette mesure intervient après 5 semaines de durcissement de ce mouvement de grève en République Démocratique du Congo.

Rappelons que c’est depuis l’accession de Félix Antoine Tshisekedi à la présidence de la république qu’il instauré la gratuité de l’enseignement de base ( à l’école primaire) mettant ainsi un terme à la prise en charge des enseignants par les parents qui date de l’époque du président de la deuxième République Mobutu seseko après la conférence nationale souveraine.

Trésor Wayitsomaya


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading