Cette annonce a été faite ce mercredi 24 octobre 2021 par Muhindo Nzangi, ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) lors d’un échange avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, les cadres de l’ICCN, le comité de la COPEVI et quelques députés à Goma.
D’après le ministre, cette institution qui sera construite à Kyavinyonge en territoire de Beni consistera essentiellement à former la population en techniques modernes d’aquaculture afin d’accroître la production des poissons et développer à la longue l’autosuffisance des poissons consommés dans la région.
Après que plusieurs cadres scientifiques locaux soient formés, Muhindo Nzangi annonce également que le gouvernement congolais aura à s’investir dans la réduction des pêcheurs clandestins pratiquant la pêche illicite sur le lac Eduard, source de plusieurs conflits entre les coopératives impliquées dans la gestion de la pêcherie dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
À en croire le ministre, la première pierre pour matérialiser ce projet sera posée par lui-même, le lundi 1er novembre 2021 à Kyavinyonge.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.