Le général-major et gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu Peter Chirimwami est mort dans la nuit du jeudi 23 janvier suite à ses blessures après avoir été touché par des balles près de mubambiro en territoire de masisi situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma.
Déjà hier, la SADEC annonçait qu’il était blessé par balle et qu’il était évacué vers Kinshasa pour des soins d’urgences appropriés. Sur le chemin de retour d’une mission d’itinérance, le Général-Major avait été atteint par balle, selon des informations rapportées par la force régionale de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) joint hier par Jeune Afrique. Malheureusement, ses blessures auraient été fatales, selon les premières informations relayées par les médias.
Selon les informations disponibles, une communication officielle de l’armée congolaise est attendue dans les prochaines heures pour clarifier les circonstances de sa mort.
Les combats entre l’Armée régulière FARDC et les rebelles du M23 se sont poursuivis ce vendredi sur l’axe Goma-Sake où le gouverneur avait été blessé. Pendant que les ambassades française et américaine, ainsi que le ministère britannique des Affaires étrangères ont déjà demandé à leurs ressortissants présents à Goma, de quitter cette ville pour se mettre à l’abri.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.