Groupe de presse La République

Nord-Kivu : L’Hôpital Général de Référence de Lubero célèbre son centenaire dans un état de vétusté

L’Hôpital Général de Référence de Lubero (HGR Lubero) célèbre son centenaire dans un état de vétusté, malgré son importance pour la zone de santé de Lubero et les zones voisines. Créé en 1925, l’hôpital dessert plus de 300 000 personnes, mais les bâtiments actuels datent de l’époque coloniale et ne répondent pas aux normes modernes.

« Depuis 1925, les bâtiments qui abritaient le centre de dépistage de la peste, qui étaient déjà vieux à l’époque, ont servi pour faire ce qu’on appelle aujourd’hui l’hôpital général de référence de Lubero. Comme vous pouvez le remarquer, les bâtiments ne reflètent pas vraiment l’image d’un hôpital moderne à la vision du Chef de l’État qui prône l’accessibilité à tous aux soins de santé à travers les infrastructures modernes », a déclaré Dr Léocady Valyaghe, ancien Médecin Directeur de l’HGR Lubero peu avant sa mutation.

La force vive de Lubero dénonce l’absence de projets de construction de la part du Gouvernement congolais, malgré les besoins urgents.

« C’est une déception de la part du Gouvernement congolais. Comment expliquer qu’une structure de référence puisse faire 100 ans dans des conditions vétustes, une structure qui dessert plus de 300 000 personnes. Aujourd’hui, l’hôpital général de référence de Lubero accueille un grand nombre de déplacés. Il est grand temps que le Gouvernement se manifeste pour améliorer les conditions de prise en charge des patients à travers la construction moderne de cet hôpital », s’est exclamé Gentil Kombi, acteur de la force vive de Lubero.

Cependant, quelques innovations ont été réalisées, notamment la construction d’une morgue moderne en 2019 par Médecins sans Frontières, d’un bloc de médecine interne en 2024 sur fonds propre de l’hôpital et d’une maternité moderne en 2025 par la fondation Julien Paluku Kahongya.

L’actuel Administrateur Gestionnaire de l’hôpital, Kimbé Kasongola Djeph, a souligné les besoins en construction, notamment la reconstruction du laboratoire, de l’imagerie, de la pédiatrie et du néonatalogie. Mais aussi l’achat d’une ambulance médicale.

L’hôpital prévoit de lancer une collecte de fonds pour appuyer les projets de construction. La cérémonie du centenaire est prévue pour le 30 décembre 2025.

Par Asaph LITIMIRE | Groupe de Presse la République


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture