Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Les radios communautaires de Masisi sinistrées de la guerre du M23

L’occupation rebelle dans l’Est de la République Démocratique du Congo n’a pas épargné les entreprises de presse. Fin 2022 et début 2023, les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise selon plusieurs rapports des Nations-Unies, s’emparent du territoire de Masisi après celui de Rutshuru. Ici, les radios communautaires sont parmi les cibles potentielles des rebelles.

« Les radios communautaires ont été systématiquement pillées par les rebelles » indique Félix Balume Hangi, journaliste et responsable d’une des radios.

Félix Balume Hangi a quitté son village pour se réfugier dans la ville de Goma après que sa radio ait subie un pillage atroce.

« Les rebelles du M23 ont pris plusieurs materiels radiophoniques dont les mixeurs, les émetteurs, les ordinateurs, les dictaphones, des meubles […] », témoigne-t-il.

Ce pillage a touché 3 radios communautaires notamment la Radio de Bashali, celle de Mweso et de Kitshanga. Les journalistes ont été également objet de menace.

« Des menaces de morts pesaient sur les animateurs et journalistes des radios communautaires, voilà pourquoi certains ont jugé mieux de quitter la zone », indique Félix Balume Hangi.

Ce 30 Juin, date de commémoration de l’indépendance de la RDC, 20 journalistes de ces 3 radios se sont rencontrés pour évaluer les dégâts commis lors de l’occupation du M23 dans leur village. C’était aussi l’occasion de se revoir après 5mois d’exil.

« Il était important de se rencontrer. De renouer encore la collaboration après 5mois d’exil. Nous avons repenser notre métier en cette période très très critique marquée par l’insécurité grandissante dans la région. Nous avons mis au centre notre protection par la diffusion d’une information exacte et responsable », fait savoir Félix Balume.

Au même moment, ces journalistes ont plaidé pour une assistance en faveur des radios touchées par la barbarie des rebelles. Ils appellent le gouvernement congolais, la corporation de journalistes et les organismes humanitaires à leurs venir en aide.

La Rédaction


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading