Alors qu’ils devaient débuter leur grève ce samedi 24 juillet, les médecins de la province viennent de renoncer à ce mouvement. Ils justifient leur décision par le contexte sécuritaire et sanitaire particulier de cette province caractérisée par des tueries des civils et la flambée des cas de covid-19 qui ne leur permettent pas de suspendre des activités dans les structures sanitaires .
Cette déclaration est du Dr. Janvier Kubuya , médecin chef de la division provinciale de santé du Nord-Kivu lors d’un entretien accordé à la républiqu.net. ce weekend.
Il a fait savoir que les représentants des différentes structures des personnels de santé ont été invités par le vice-gouverneur du Nord-Kivu Rémy Ekuku ayant appris cette décision. Et qui, à son tour, a demandé aux médecins de lui remettre un cahier de charge avec des recommandations à sa compétence afin d’apporter urgemment des solutions aux multiples problèmes qu’éprouvent les médecins.
Selon lui, c’est pour des raisons d’insécurité grandissante, de menaces de la covid-19 voire la récente éruption du volcan Nyiragongo que ses collègues ont compris qu’il n’est pas opportun d’entrer en grève bien qu’elle soit légale.
Et de poursuivre que le cahier de charge est en cours d’élaboration . Par la même occasion, le médecin chef de la division provinciale de santé du Nord-Kivu Invite tous les personnels de santé au calme et au bon accomplissement de leur mission de sauver les vies humaines.
Signalons que les médecins de plusieurs provinces du pays sont en grève sèche depuis le 19 juillet dernier. Ils dénoncent leur mauvais traitement salarial et d’autres manquements de la part de l’Etat congolais.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.