Des fortes détonations ont été entendues depuis 6 heures du matin de ce vendredi 10 janvier, aux environs de l’axe Shasha-Bweremana témoignent la population locale. Sur cet axe, la coalition FARDC /Wazalendo vise la réouverture totale de la Route Goma/Minova révèlent nos sources militaires.
Hormis ce front de la collectivité Mupfunyi shanga en territoire de Masisi, il s’est rapporté également des des tirs fortement nourris à l’arme lourdes et légères sur les collines Ndumba, Kashingamutwe, Nyenyeri, et Munanira depuis comme depuis trois jours maintenant.
D’autres sources dans la zone parlent d’une avancée de la coalition FARDC-Wazalendo qui s’approchait de la localité de Kiluku, à proximité du village de Shasha, repoussant les attaques du M23.
Sur la route vers Ngungu, les combats sont aussi signalés dans le village Mufunzi, près du centre de Ngungu où les FARDC et les Wazalendo poursuivent, depuis quelques jours, une offensive contre la coalition M23-AFC soutenue par le Rwanda.
« Au niveau de Ngungu, vers Mupfunzi, axe Kabashumba qui surplombe Rubaya, les wazalendo avec les FARDC sont en train d’avancer vers Rubaya. Mais aussi, vers Rushoga, ils avancent vers Karuba », a dit Voltaire Batundi, président de la société civile de Masisi.
Hier jeudi, le général Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC a rassuré au sujet de la détermination de l’armée de récupérer toutes les zones occupées et de mettre fin à cette guerre d’agression « qui n’a que trop duré », selon lui.
Au courant de la journée de ce vendredi, trois véhicules remplis d’hommes et munitions des rebelles du M23 en provenance de Kalengera dans le territoire de Rutshuru et qui se dirigeaient vers Kitshanga dans le Masisi sont tombé dans une ambuscade tendue par les Wazalendo,aucun rebelle n’a survécu à l’attaque.
Depuis la perte de plusieurs positions par les rebelles, des renforts en hommes sont signalés du côté des M23 de Rutshuru vers Masisi témoignent les habitants.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.