L’alerte est des Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC. Elles dénoncent le recrutement forcé des jeunes dont les mineurs dans les entités prises d’assaut par les rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
L’information est contenue dans un communiqué de presse de la 33ème région militaire et la task force Nord-Kivu rendu public ce vendredi 19 janvier.
Via ce document, l’armée loyaliste pointe du doigt accusateur le M23 de renforcer son effectif par un recrutement forcé de jeunes innocents.
«Ainsi donc, pour étoffer ses effectifs, les terroristes du M23/RDF recrutent par force les jeunes et les mineurs dans les zones sous leur occupation, tout en leur permettant un massacre au cas où ces derniers n’adhèrent pas à leur philosophie», précisent-elles.
Selon les mêmes sources, le recrutement se fait à l’aide d’une somme d’argent estimée à 400$ qu’on propose au candidat et récupérer, une fois que les recrus se présentent au centre d’inscription basé illégalement à Rutshuru.
Il faut signaler que l’enrôlement d’enfants dans des forces et groupes armés est clairement interdit par la législation congolaise ainsi que par les traités internationaux ratifiés par la RDC.
A cet effet, la population de ce coin est appelée à la vigilance et les parents sont également invités à la responsabilité en vue de protéger leurs enfants contre tout recrutement.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.