Cette mise au point fait suite aux revendications fallacieuses et propos mensongers véhiculés non seulement auprès des certaines autorités mais également à travers l’opinion au moyen des médias et réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées qui font le sensationnel, ce qui pousse le cabinet conseil du colonel Bazile de produire la présente mise au point pour éclairer la lanterne de tous ceux qui cherchent la vérité autour de ce dossier.
«1. Nous portons à la connaissance du public que le Colonel BAZILE KANUMA est un acquéreur légal, légitime et régulier de la concession SR 2709 couverte par le certificat d’enregistrement n° Vol.G4/10 Folio 17 du 10 Juillet 2018, devenu inattaquable », explique Maître Jacques Bwira Hangi l’un des Avocats Conseils.
2. Cette concession est le résultat d’une réunification de plusieurs lopins des terres achetés auprès de plusieurs personnes, (plus ou moins 15 personnes qui ont vendu leurs lopins au colonel BAZILE KANUMA.
3. parmi les personnes qui ont vendu au colonel BAZILE KANUMA leurs lopins de terre, il se trouve Monsieur BIZIMUNGU MUTSINDYA Bosco jadis propriétaire de 20 ha, qui a été en procès contre Monsieur MUNATSI BUINGO, père de Monsieur KIKANDI MUNATSI, un des manipulateurs et agitateurs des personnes qui sont aujourd’hui en sit-in devant le cabinet du Gouverneur. Poursuit-il.
Monsieur MUNATSI BUINGO s’était affronté contre Monsieur BIZIMUNGU MUTSINDYA Bosco tour à tour devant les Tribunaux coutumiers du Groupement Kamuronza, de la Chefferie de Bahundes, devant le Tribunal de Paix de Masisi et enfin devant le Tribunal de Grande instance de Goma où successivement Monsieur MUNATSI BUINGO a perdu procès au profit de Monsieur BIZIMUNGU MUTSINDYA Bosco.
A l’issue de tous ces procès, Monsieur MUNATSI BUINGO a été déguerpi et expulsé de cette concession, lui et tous ceux qui l’exploitaient de son fait.
Après avoir eu gain de cause, Monsieur BIZIMUNGU MUTSINDYA Bosco a vendu sa portion au Colonel BAZILE KANUMA qui est aujourd’hui une victime innocente des propos mensongers et des imputations dommageables de la part des personnes qui n’ont aucun droit sur la concession dont elles revendiquent la Propriété.
4. Si ces personnes ont été expulsées sur 20ha, jadis propriété de BIZIMUNGU MUTSINDYA, elles ne l’ont pas été par le fait du colonel BAZILE KANUMA mais par le fait de son vendeur Monsieur BIZIMUNGU MUTSINDYA Bosco, à I issue de l’exécution de toutes ces décisions judiciaires coulées en force de la chose jugée.
5. Sans avoir prouvé d’où elles tirent les droits revendiqués par elles sur la concession du colonel BAZILE KANUMA, ces personnes ne s’empêchent pas de saper l’autorité du Gouverneur Militaire qu’elle traitent de ne rien faire pendant l’état de siège et de porter des diffamations contre leur victime auquel elles qualifient de les avoir spoliés des terres, d’avoir tué les membres [; et proches de leurs familles, d’être affairiste au sein des FARDC, enfin d’être organisateur d’une milice qu’il aurait place dans leur village pour les empêcher de rentrer dans leurs champs. Ce qui est inacceptable.
6. A noter que parmi ces personnes manipulées, il y a même un certain BYENDA HANGI qui avait acheté un lopin de terre dans le 20ha jadis propriété de Monsieur BIZIMUNGU MUTSINDYA Bosco et qui a obtenu remboursement de son argent par son vendeur mais qui ne s’empêche pas de clamer qu’il a été spolié par le Colonel BAZILE KANUMA.
7. Ces faits ne pouvant pas rester impunis, nous vous informons que le Colonel BAZILE KANUMA est au bout de la tolérance et qu’il se réserve le droit de saisir la justice Militaire contre ceux ou celles qui s’amusent à jeter de l’opprobre gratuitement sur sa personne.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.