Cette annonce est de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu dans un point de presse tenu ce mercredi 20 octobre à Goma sur les retombées de sa lettre au chef de l’État sur la gestion et nombre d’agents de l’Observatoire Volcanique de Goma.
Étienne Kambale,chef de la thématique bonne gouvernance au sein de cette structure note une réduction significative des agents de l’OVG après une dénonciation des syndicalistes sur plusieurs agents fictifs.
Il indique que sur un total de 351 agents 134 ont été élagués sur la liste des fonctionnaires dans différents départements de l’OVG, une mesure salutaire par la société civile locale.
Dans son discours, il dit avoir échangé avec le ministre national de la recherche scientifique. Ce dernier a, à son tour, avoué gonfler la prime de ces agents retenus par la rémunération aux agents élagués dans ce service. Une occasion pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel.
Cette structure s’inquiète de l’insuffisance des experts formés en volcanologie et séisme pour une bonne surveillance des activités des volcans Nyiragongo et Nyamulagira, les plus actifs du pays.
Au même moment, elle plaide auprès du gouvernement congolais à renouveler les liens avec les anciens partenaires pour un véritable appui.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.