Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le projet Muda wa Amani II vulgarise les instruments juridiques de protection de la femme à travers les tribunes d’expression population

Le projet Muda wa Amani II a clôturé Vendredi 11 Juillet une série de tribunes d’expression populaire sur les droits de la femme dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Plus de 1 000 personnes ont été réunies à Lubero, à Butembo et à Beni dans une sensibilisation de masse sur « la vulgarisation des instruments juridiques relatifs à la protection de la femme ».

« Chaque trimestre du projet, nous organisons des activités de sensibilisation de masse. Nous l’avons fait en Décembre 2024 et aujourd’hui nous sommes dans la même sensibilisation sous format tribune d’expression populaire. Nous avons réunis différentes couches de la population grâce à la facilitation des comités urbains et territoriaux 13 25. A Butembo, à Lubero et à Beni, nous avons réunis toutes les couches sociales autour des autorités locales dans une tribune d’expression libre. C’était l’occasion de vulgariser les différents instruments qui protègent la femme, mais aussi mettre l’accent sur l’inclusion et la participation d’autres femmes aux efforts de la paix. Et dans le cas précis, les femmes qui étaient jadis associées aux forces et groupes armés. Plus de 1 000 personnes ont pris part à ces différentes sensibilisation », a expliqué Jean Ishara Banza, Chef de projet Muda wa Amani II au sein de l’organisation AAP.

Il faut préciser que le projet Muda wa Amani II est exécuté dans la région de Lubero, Butembo et Beni par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP avec l’accompagnement du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) sous l’appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation à travers DDR-S MONUSCO.

Les tribunes d’expression population organisées une semaine durant dans la zone du projet Muda wa Amani II ont fait ressortir quelques changements au sein de la communauté. A Lubero-centre, des cas de viol étaient régulièrement signalés. Grâce à la tribune d’expression populaire, la population a arrêté avec les autorités politico-administratives et sécuritaires des mesures de prévention et de réponse.

« A Lubero, les droits de la femme étaient piétinés au grand jour avec des cas des viols réguliers. Plus de 350 cas de viol depuis le début de l’année 2025, le projet Muda wa Amani II nous a permis de parler ensemble avec les autorités pour arrêter des mesures locales de protection de la femme et de la jeune fille. Nous sommes sûres qu’elles seront appliquées pour mettre fin aux cas de viols et violences sexuelles dans la commune qui touchent aussi les hommes. Nous saluons aussi la condamnation de certains militaires qui ont été reconnus coupables de viol », a fait savoir Vivalya Scholastique, cheffe de service genre, famille et enfant dans le territoire de Lubero.

A Butembo et à Beni, les étudiantes et étudiants de l’université Catholique du Graben (UCG) et les femmes membres des associations féminines ont réfléchi sur la thématique du droit à l’héritage par la femme et le soutien aux jeunes filles anciennement associées aux forces et groupes armés.

« J’ai été touchée par la sensibilisation surtout en évitant toute forme de discrimination ou de stigmatisation à l’encontre des filles et femmes qui étaient associées aux groupes armés. J’ai appris comment je dois aider ces filles à se réintégrer au sein de la vie universitaire et sociale. Leurs associer aux actions académiques car elles jouissent de tout le droit. », a expliqué Nathalie Bulingo, étudiante en droit au sein à l’UCG.

Dans la ville de Beni, les chefs coutumiers et les femmes se sont engagés à lutter contre les us et coutumes rétrogrades qui freinent l’épanouissement de la femme.

Il faut préciser que chaque thématique développée par axe était préalablement proposée par le comité local 13 25 suivant les problèmes rencontrés dans la zone sur le droit de la femme et la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading