Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le projet Muda wa Amani II clôture la phase de sélection des bénéficiaires à la formation professionnelle dans la ville et territoire de Beni

Les bénéficiaires à la formation professionnelle dans le cadre du projet Muda wa Amani II sont désormais connus dans la région de Beni, Butembo et Lubero. Une série de dialogue a été menée par les membres de communauté pour arrêter les critères de sélection des jeunes à risque.

Après le tour de Butembo et Lubero, la ville et territoire de Beni ont sanctionné entre le 25 et le 27 Juillet 2025 les séances de dialogue communautaire quant à ce.

« Déjà les ex-combattants qui sont en phase de la réinsertion et réintégration seront accompagnés par le projet Muda wa Amani II dans le cadre de la formation professionnelle. Ces ex-combattants qui vivent au sein de la communauté doivent aider à relever leur niveau de vie et celui des membres de la communauté. C’est dans ce sens que le projet a opté pour l’approche 1+2 pour dire un ex-combattant associé aux deux jeunes à risque. Les ex-combattants étant déjà connus grâce au partenaire P-DDRCS, il était temps de réunir la communauté dans un dialogue pour définir les critères de sélection des jeunes à risque qui vont accompagner les ex-combattants dans la formation professionnelle », a expliqué Adelard Rukara, Chef de projet au sein de l’organisation Action Solidaire pour la Paix (ASP) du consortium Muda wa Amani.

Les activités de la formation professionnelle s’inscrivent dans le pilier Retour, Réintégration et Relèvement communautaire du projet Muda wa Amani II, exécuté par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP avec l’appui financier du fonds de cohérence pour la stabilisation à travers le DDR-S/Monusco et sous l’accompagnement du P-DDRCS.

Lire aussi :

Butembo : « Muda wa Amani II », 200 ex-combattants et jeunes à risque attendus pour une formation professionnelle

Les participants au dialogue de sélection des bénéficiaires à la formation professionnelle ont salué l’approche inclusive et transparente.

« Souvent d’autres projets viennent avec leurs bénéficiaires imaginés en tête. C’est la première fois de prendre part à une activité où le nombre et les critères de sélection de bénéficiaire sont discutés en plénières. Et dans la salle, toutes les couches sont représentées. Les leaders communautaires, les jeunes et puis toutes les couches de jeunes, les femmes et les autorités. En tout cas l’approche est inclusive et transparente. », a révélé Fabrice, un des jeunes ex-combattant.

Au moins 200 ex-combattants et jeunes à risques vont bénéficier de la formation professionnelle et du kit de réinsertion après la formation dans la ville et territoire de Beni à travers le projet Muda wa Amani II.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading