Il l’a dit dans un échange accordé à la presse de Butembo ce jeudi 16 décembre.
Alors que plusieurs chefs coutumiers se réunissent à l’hôtel Auberge de ce coin, le chef de la chefferie de Bashu du territoire de Beni dit ne pas reconnaître les cérémonies d’organisation de cette conférence. Il la qualifie de hors normes coutumières. Selon lui, les cérémonies coutumières ne se déroulent pas dans un hôtel.
Étant président de la commission consultative des conflits coutumiers (CCRCC) au Nord-Kivu, il condamne ces actes. Il déclare que les participants ne sont des vrais gardiens de la coutume.
Ce chef coutumier doute que les différents Bami réunis à Butembo soient délégués par des populations locales. Abdoul Kalemire estime que les participants ont adopté un système politique pour tenir les réunions coutumières, une mesure contraire aux traditions. A en croire ce chef traditionnel, dans une cérémonie coutumière, chacun a toujours un rôle à jouer. Il ajoute que cette dernière doit normalement se dérouler dans un lieu spécifique et choisi selon les normes de gestion du pouvoir coutumier.
Le patron de la coutume en chefferie de Bashu interpelle les différents chefs coutumiers de s’écarter de la politique pour mieux assumer leurs attributions. Il demande à la population de toute la province du Nord-Kivu de marcher de pas à pas avec les gestionnaires coutumiers connus et qu’elle a mandaté.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.