La province du Nord-Kivu étant minée par les conflits fonciers depuis plusieurs années pour dégager les contraintes liées aux affaires foncières, une commission d’étude dans le secteur foncier a validé ce lundi 22 mars 2021 un document de programmation relatif à l’élaboration de la politique foncière provinciale. Ce guide pédagogique vise à faire des états généraux des affaires foncières et d’aménagement du territoire, de doter la province des plans stratégiques relatifs au foncier, les plans locaux liés à l’urbanisme dans les milieux ruraux et urbains dans la province .
Il s’agit d’un document d’une quarantaine de pages déjà élaboré par le gouvernement provincial pour une mise en œuvre des stratégies pouvant permettre à passer à la pratique et de faire comprendre à sa population (urbaines et rurales ) la nouvelle politique foncière.
Cette politique se basera sur les principes de participation, d’inclusivite, de respect des normes environnementales, des droits de l’homme et en particulier des droits des femmes et des minorités.
Il faut aussi noter qu’une cellule de communication sera créée pour rendre visible les activités entreprises dans la politique foncière provinciale et ces activités de suivi et d’évaluation seront en œuvre par une unité spéciale au sein de la structure de pilotage.
Pour le ministre provincial des affaires foncières Rodriguez Mbululi, cette intiative est un atout pour l’avancement significatif au Nord-Kivu, secoué depuis plusieurs années par les conflits fonciers mais qui doivent être atténués par ce programme et sa vulgarisation.
Signalons que c’est depuis septembre 2020 qu’un atelier d’adoption d’une feuille de route consensuelle s’est tenu et lancé un choix irréversible de se doter d’une politique foncière qui servira d’épine dorsale dans la réforme du secteur foncier et aménagement du territoire tout en s’inspirant des politiques nationales.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.