Cette recommandation a été formulée par le Collectif des Associations Féminines pour le Développement CAFED/Nord-Kivu lors du lancement officiel de la campagne tolérance zéro et 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles en ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu jeudi 25 novembre dernier.
Aimée Kataliko, représente du CAFED plaide pour un cadre de sensibilisation et de capacitation entre les acteurs étatiques et non étatiques dans l’objectif de mettre en pied une cohabitation pacifique .
«comme il n’y a pas de paix sans pain à notre économie où l’informel prime sur le formel, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille constitue un point de départ pour ce chantier de la paix, une femme qui a déjà son activité génératrice des revenus est moins exposée pour tirer profit des activités criminelles», pense la représentante de cette organisation.
Et de poursuivre qu’aussi longtemps que les femmes rurales n’ont aucun revenu, tout en pratiquant du commerce charnel elles seront toujours prédisposées à semer tout vent.
Cette organisation de défense des droits de la femme invite les institutions de la République Démocratique du Congo à s’investir dans la promotion des droits des femmes et établir des mécanismes de réduction des conflits armés auxquels elles sont victimes.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.