Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Le calme est revenu à Beni après une psychose chez les habitants

Les habitants de Beni ont repris leurs activités habituelles depuis le matin de ce mardi 17 décembre 2024 au lendemain d’une soirée cauchemardesque suite aux coups de balle

Ces coups de feu entendus dans plusieurs entités au situées sur la nationale numéro 4 axe Beni-Bunia en territoire de Beni, étaient tirés par les hommes en arme à bord de véhicules.

Les localités les plus touchées par cette situation sont Mavivi, Mbau, Oicha et Eringeti comme indiqué par la société civile du territoire de Beni.

Le bourgmestre adjoint de la commune de Oicha, chef-lieu du territoire, qui condamne ce fait, indique qu’il s’agit des éléments de l’armée loyaliste. Kambale Kibwana Jean de Dieu qui condamne ce fait, appelle la population au calme.
«Nous avons condamné ces actes hier, voila ce même comportement reviens pendant que la population est dans une psychose suite à ce qui s’est passé à Tenambo, lieu où l’ennemi a fait une incursion la fois passé. Que la population soit calme, il n’y a pas eu d’incursion, ce sont les militaires qui crépitent les balles pendant leur passage dans notre entité. Nous suivons la situation et sommes déjà en contact avec leur hiérarchie pour qu’elle nous explique le lieu de provence et lieu de direction de ces militaires car plusieurs personnes ont piqué de crise et ont été conduites dans des structures sanitaires. Que ces militaires soient déférés devant la justice et qu’ils répondent de leurs actes», a dit Kibwana Jean de Dieu.

Rappelons que la population de certaines agglomérations du territoire de Beni vivent ces derniers temps avec la peur au ventre après l’incursion des hommes armés en mode opératoire des ADF au point kilométrique 20 sur l’axe Mbau-Kamango mais à Tenambo, entités du secteur de Beni Mbau

Anicet Ndaghala


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading