Au total trente sept rescapées des terroristes ADF MTM/ISCAP ont été remis officiellement à la société civile de la ville de Beni ce jeudi 16 janvier 2025.
Selon le commandement des opérations sukola I grand nord, ce groupe est composé de sept hommes, dix-huit femmes et de douze enfants. Ils étaient Kidnappés, les uns dans leurs champs dans les territoires de Beni, Lubero dans la province du Nord-Kivu et d’autres dans des carrés miniers dans la province de l’ituri.
« Ils ont été relâchés par l’ennemi suite à la pression subie pendant les opérations conjointes FARDC-UPDF »; indique le Lieutenant colonel Mark Hazukay, chargé de la communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sokola I grand nord et opération front nord.
Maitre Pipin Kavota, président de la société civile de Beni à qui ces compatriotes ont été remis, appelle la population à les accueillir et les accepter.
« Nous appelons la population de les recevoir, de ne pas les traumatiser et qu’ils soient bien accueilli, et à eux, nous leur donnons aussi le conseil, s’ils ont peut être contact avec l’ennemi de couper ce cordon ombilical au nom de la paix dans notre région, » a dit maître Pépin Kavota.
Il n’a pas manqué à louer la prouesse de deux forces sur le terrain: « nous félicitatons le travail des opérations SUDJAA qui vise à ramener la paix dans notre pays, dans notre région » a-t-il ajouté
Pour rappel, ces derniers temps les armées congolaises et Ougandaises mettent la pression sur les ADF au Nord Kivu et en Ituri. Grâce à cette pression, plusieurs civils se sont tirés des griffes de ces terroristes.
Anicet Ndaghala