Un déplacement massif de la population s’observe dans le territoire de Lubero après d’intenses combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Face à cette situation, le colonel Alain Kiwewa, administrateur militaire du territoire de Lubero, lance un cri d’alarme aux organisations humanitaires et aux autorités nationales pour l’assistance de cette population victime directe des atrocités dans cette région.
Joint par téléphone ce mardi 17 décembre 2024 par la reporter du groupe de presse la république.net , l’administrateur du territoire de Lubero renseigne que la situation est sous contrôle. Néanmoins, conscient de l’impact de cette guerre sur la population locale, le colonel Alain Kiwewa demande de l’aide humanitaire en faveur de la population qui se déplace en masse venant du sud de Lubero.
«Présentement la situation sécuritaire est apaisante, concernant d’autres informations sur les positions de l’armée je ne suis pas mieux placé pour vous les donner, vous pouvez appeler le porte parole de l’armée. Néanmoins il s’observe un afflux des déplacés venus du sud du territoire de Lubero, je vais profiter pour demander aux organisations habiletés de venir assister ces déplacés si non les conditions de vie deviennent de plus en plus difficile.», précise le colonel Alain Kiwewa Mitela , administrateur militaire du territoire de Lubero
Contacté à ce sujet , la bouche autorisée de l’armée congolaise au Nord-Kivu n’a décroché aucun de nos appels . Du côté de la population qui nage entre la peur et la résilience, ces habitants du territoire de Lubero restent confus. Vivant des activités champêtres, ils ne savent plus à quel saint se vouer
« Nous sommes ici , ça fait un moment qu’on ne va plus au champ pourtant c’est à travers le champ que nous trouvons de quoi survivre mais aujourd’hui on est coincé à la maison, on ne sait plus quoi faire. Nous demandons aux autorités de déloger l’ennemi pour que nous reprenions nos activités», précise un habitant de Kaseghe.
La situation sécuritaire dans le territoire de Lubero demeure précaire. À en croire des sources sur place, les tiraillements se poursuivent dans cette partie du Nord-Kivu.
Rappelons que depuis plus de deux ans , les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda ne cessent d’envahir des cités au Nord-Kivu notamment dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru , Lubero et masisi.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.