Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La société civile exige la publication de la loi sur les réservistes au journal officiel pour lever la cacophonie sur terrain

C’est dans une lettre de plaidoyer adressée au Chef de l’État congolais que la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu que cette dernière exige la publication de la loi portant sur la réserve armée de la défense en RDC au journal officiel pour lever la cacophonie qui règne sur le terrain avec la prolifération des groupes se réclamant des réservistes (Wazalendo).

Dans un atelier ce mardi 08 Août 2023 en ville de Goma, la force vive du Nord-Kivu sensibilise les leaders communautaires, d’opinions et les responsables des communautés ethniques sur le bien fondé de ce plaidoyer qui formule aussi les vœux de voir le gouvernement congolais identifié physiquement et instaure une coordination unique au sein des réservistes pour mettre fin au désordre observé sur le terrain.

« Nous constatons qu’à ce jour certains réservistes deviennent un fardeau à la paisible population avec différentes tracasseries et cela devant les yeux impuissant de l’État. Certains pillent, violent et tuent en se prévalent comme des wazalendo, ils deviennent un danger », explique Jean Claude Mbabanze, président de la société civile de Rutshuru.

Pour la société civile, l’absence de formation technique, politique et idéologique des réservistes expose la population aux multiples exactions sur terrain.

Lire aussi :

Nord-Kivu : Quid de la loi sur les réservistes ! Les acteurs de la société civile passe au peigne fin les méthodes de structuration de la réserve armée

Notons que dans cet échange qui a été agrémenté par les poètes, comédiens et slameurs avec des messages clés sur les multiples tracasseries des réservistes a soulevé plusieurs questionnements qui nécessitent une réponse urgente de la part de l’État congolais.

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading