Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Quid de la loi sur les réservistes ! Les acteurs de la société civile passe au peigne fin les méthodes de structuration de la réserve armée

Le parlement congolais (Assemblée nationale et sénat) a adopté entre Avril et Mai 2023, la loi instituant au sein de l’armée un corps des réservistes. Il s’agit de la Réserve Armée de Défense (RAD), recrutée temporairement pour appuyer la Force armée de la République Démocratique du Congo (FARDC). Quid de cette loi ? Cette question était au centre de réflexion entre les acteurs de la société civile de la province du Nord-Kivu.

Les acteurs multi-sectoriels dont les chefs coutumiers des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, les officiels de l’armée et d’autres services de sécurité ainsi que les animateurs de la force vive ont échangé ce 25 Juillet à Goma au tour « de l’encadrement politique, technique et idéologique des réservistes en RDC ».

« L’atelier a permis de comprendre les contours de communication autour du processus de création des réservistes, les méthodes reconnues pour structurer la réserve armée ainsi que les analyses des différents processus ayant conduit par sa création notamment les processus de Luanda et de Nairobi ainsi que le rôle de la société civile », a fait savoir John Banyene, Président de la coordination provinciale de la société civile.

Les différentes interventions des experts ont permis de dresser une liste d’activités et actions qui vont faire l’objet de plaidoyer afin de stabiliser la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, que la société civile du Nord-Kivu s’est assignée à mener.

Quid de la terminaison Wazalendo et Réservistes

L’exposé sur le contour de la communication du concept Réserviste en RDC a permis d’élaguer cette confusion.

« Le réserviste a des obligations tout en passant par une série de procédures de recrutement dans une période donnée avec des objectifs clairs à assurer. Le terme Wazalendo veut seulement dire habitant de la terre », a précisé Tuver Wundi facilitateur de ce module.

Quid de la loi sur les réservistes ?

La Réserve armée de la défense (RAD) sera composée selon cette nouvelle loi, « des militaires retraités et des ex-membres de différents services de sécurité ». Elle reconnaît aussi « les démobilisés du service militaire contractuel et des volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».

L’entrée dans ce corps sera soumise à des conditions fermes. Il faut entre autres jouir d’une bonne moralité et n’avoir pas été condamné pour crime de guerre, crime contre l’humanité ou génocide. De plus, une formation et divers types d’entraînement sont obligatoires. Et pendant la période de prestation, les membres de ce corps seront soumis à la discipline, aux lois et aux règlements militaires.

Contexte actuel du concept « Réserviste »

Depuis l’adoption de la loi sur les réservistes le 20 Avril au sein de l’assemblée nationale, les groupes armés actifs dans la partie orientale du pays se sont autoproclamés « Réservistes » ou encore « Wazalendo ». Dans le territoire de Rutshuru et Masisi, ces groupes sont reconnus pour avoir combattu au côté des Forces armées de la RDC pour faire échec à l’avancée de la rébellion du M23 vers la ville de Goma.

C’est entre autre la prise de Rubaya par les M23 qui n’était que de courte durée grâce à l’intervention des Wazalendo. Actuellement, ces groupes sont engagés dans plusieurs fronts dans le territoire de Masisi contre les rebelles du M23/RDF.

Dans le territoire de Lubero, le concept Wazalendo ou Réserviste prête en confusion. Les groupes Maï-maï se sont aussi autoproclamé « Wazalendo ». Contrairement à ceux de Rutshuru et Masisi, ces derniers commettent des bevis de tout genre à l’endroit de la population. Assassinat, pillage, viol et incendie de maisons selon les sources de la société civile et ce dans plusieurs villages du territoire. Ces derniers s’attaquent aussi aux services de sécurité dans l’objectif de se renforcer en armes et munitions. Depuis le début de l’année, ces Wazalendo ont tué 20 policiers dans le territoire de Lubero et ravir leurs armes selon les sources sécuritaires. La vraie question se pose, quelle est la définition du vrai Muzalendo ou Réserviste ?

Le Fonctionnaire délégué de Mubana a demandé récemment aux autorités compétentes « à prendre les dispositions pour l’identification des vrais Wazalendo ou Réservistes, de mettre en place leurs mesures d’encadrement afin d’éviter le pire à la population de Lubero ».

Mumbere Mugheni s’exprimait au lendemain du meurtre d’un policier à Mubana, forfait attribué aux présumés wazalendu.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading