La société civile du Nord-Kivu se dit consternée par l’avancée du M23-RDF-AFC en province du Sud-Kivu.
En effet, ces rebelles appuyés par le Rwanda contrôlent la cité de Minova en territoire de Kalehe depuis ce mardi 21 janvier 2025. La société civile s’est prononcée à travers un communiqué de ce même mardi.
Passant en revue la situation générale des deux provinces, le Nord et le Sud-Kivu, la structure citoyenne affirme constater le blocage du processus diplomatique de Luanda malheureusement sous le regard impuissant et la complicité de l’Union Africaine, l’Union Européenne, les Etats Unis et les Nations Unies. Elle a constaté également l’incapacité de certains commandants axes à récupérer des entités sous l’emprise de l’ennemi, la distraction totale qui caractérise le Gouvernement congolais face à ces avancées rebelles.
La structure craint la perturbation de la circulation sur le lac Kivu qui restait jusque-là la voie principale de ravitaillement de la ville de Goma. Également, les déplacements massifs des populations rendant plus précaire la situation humanitaire dans la région.
La société civile recommande au président de la République de dépêcher urgemment le ministre de la défense et le chef d’Etat-major des FARDC avec la logistique nécessaire pour réorganiser les troupes et suivre de près les comportements des militaires et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sur terrain. Il faut signaler que depuis le rendez-vous manqué de Luanda entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, les M23 ont accentué les attaques des villages au Nord-Kivu.
Si un calme s’observe sur les lignes de front au sud de Lubero, les rebelles ont cependant renforcé leurs troupes dans le grand-sud et aujourd’hui sur la province du Sud-Kivu.
Stanley Muhindo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.