Plus de deux mois sans le gouvernement Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de la province du Nord-Kivu, les rumeurs prennent de l’ampleur dans les salons politiques et rues du chef-lieu de la province pour comprendre les dessous des cartes du blocage de la matérialisation de la mise en place en temps du gouvernement provincial.
Au-delà du blocage lié aux structures politiques et la géopolitique contenue dans notre récent article:
http://larepublique.net/nord-kivu-plus-dun-mois-sans-le-gouvernement-carly-kasivita-analyse/ .
Si pour le sénateur Bahati Lukwebo, le combat se mène désormais en dehors du ring FCC, L’autorité morale du regroupement AABC (un regroupement politique) qui joue autrement sa carte, mise lui, sur la sortie d’abord du gouvernement central avant de connaitre le vrai visage du gouvernement Carly.
Selon quelques indiscrétions au sein du regroupement du député national Julien Paluku Kahongya, tous les regards s’orientent vers Kinshasa vue les accoutumances aux crocs à jambes dans le regroupement FCC, l’AABC attends de ferme pied leur cotas dans le futur gouvernement, si pas satisfaisant ça aura des répercussions lors de la composition du gouvernement provincial.
Le gouvernement provincial du Sud-Kivu aujourd’hui cohabite avec le PPRD et autres membres du FCC malgré la révocation de Bahati Lukwebo de cette méga plate-forme mais l’ex gouverneur du Nord-Kivu qui continue à peser fait tout pour que les choses se passent selon la règle de l’art.
A l’allure où vont les choses, le gouvernement provincial est plus qu’urgent vue plusieurs situations socio-sanitaires, économiques politiques et sécuritaires qui attendent encore Carly Nzanzu Kasivita.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.