Groupe de presse La République

Nord-Kivu : La CNPR documente 201 cas d’accidents routiers dont 17 décès depuis le début de l’année 2025 dans le territoire de Lubero

La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) antenne de Lubero documente 201 cas d’accidents routiers depuis le début de l’année 2025 en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Elle a révélé dans son rapport annuel aux conducteurs motos et véhicules au cours d’une matinée d’échange organisée Mercredi 17 Décembre à Lubero-centre, chef-lieu du territoire.

Le Chef d’antenne de ce service a fustigé le non respect du code de la route par certains conducteurs ayant entraîné ces cas d’accidents routiers.

« Nous avons constaté tout au long de l’année, des conducteurs des engins roulants qu’ignorent le code de la route. Pourtant, c’est la boussole de tout conducteur. Cela a été à la base de 201 cas d’accidents dont 17 cas de décès et 67 cas de blessures graves. Il y a eu aussi 128 cas de blessures légères. Si nous essayons de désagréger les victimes, nous avons documenté 102 hommes et 84 femmes qui varient de 10 à 45ans. » a révélé Serge Betoko, Chef d’antenne de la CNPR-Lubero.

Le non respect du code de la route étant la cause principale, la CNPR a détaillé les infractions routières en violation de ce code.

« Les conducteurs qui ne connaissent pas le code de la route se sont illustrés dans l’imprudence au volant, le mauvais dépassement sans respecter les panneaux de signalisation, la surcharge ou mauvaise cabarie, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant. »

Pour prévenir les accidents routiers cette année, la CNPR a renforcé la signalisation routière sur la route nationale numéro 2 et d’autres routes secondaires.

« Nous avons renforcé les panneaux de signalisation sur la route Lubero-Butembo. La situation sécuritaire instable n’a pas permis de tenir les séances de recyclage obligatoire. Maintenant, nous sommes dans le processus d’organiser la séance de recyclage obligatoire. En tout cas, les panneaux de signalisation ont permis de diminuer des cas d’accidents sur l’axe routier Musienene-Butembo et Chamboo-Butembo. Sauf que beaucoup ne conducteurs ne savent pas lire ces pannaux, c’est pourquoi le processus de recyclage sera obligatoire. », a insisté Serge Betoko.

Les conducteurs ont aussi soulevé au cours de la séance le mauvais état de la route et l’ignorance de certains passants du code de la route. Ils ont délégué le Chef d’antenne de la CNPR pour plaider sur la question d’entretien de la route ainsi que l’accélération du projet d’asphaltage de la route nationale numéro 2.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture