C’est un suspens qui plane sur l’avenir politique de Julien Paluku malgré le point de presse que le gouverneur du Nord-Kivu vient de tenir ce mercredi 20 février 2019 à son cabinet de travail à Goma.
selon les prescrits de la constitution et de loi électorale au sujet de l’incompatibilité entre la casquette du gouverneur et celle de député national.Les articles 108 de la constitution et 6 C art 78 de la loi électorale sont claires.
Répondant à la question sur le choix qu’il doit opérer dans les heures qui suivent.Julien Paluku semble ne pas avoir jusque la un choir.
«Je n’ai pas un choix à faire pour le moment. J’ai un mandat de député national. Je ne pas encore gagner un autre mandat de gouverneur que je ferai avec mon actuel de député national», respond t-il.
Sur les réseaux sociaux et quelques observateurs estiment Julien Paluku a fait ses adieux aujourd’hui mais d’une manière politique car n’étant pas au dessous de la lois.
L’intégration hier des nouveaux agents à la fonction publique et le passage en revue aujourd’hui de son bilan de 12 ans à la tête de la province sont là les preuves éloquentes de sa démission à la tête de la province estiment certains observateurs.
Mais d’autres analystes récupèrent déjà cette phrase de son discours:
“De 2007 à 2019 j’ai fait mon premier mandat comme gouverneur de province .”fin de citation. Pourquoi parle t-il de son premier mandat comme s’il en préparait un deuxieme? , Wait and see.
Salon le communiqué rendu public hier 19 février 2019, le bureau provisoire de l’Assemblée nationale il a été rappelé aux députés nationaux que le délai de 8 jours prévu pour opter entre le mandat de député national et d’autres fonctions incompatibles expire ce jeudi 21 février 2019.
En appui à l’esprit du communiqué le rapporteur Ausse Afingoto dit qu’il est demandé à tout intéressé de faire les diligences nécessaires afin d’opter dans le délai ; faute de quoi, l’intéressé sera réputé avoir renoncé à son mandat de député national.
Signalons qu’une vingtaine des ministres élus ont déposés leurs démission depuis ce matin.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.