» Importance du discours médiatique des autorités dans la lutte contre les VBG » ,tel est le thème décortiqué par HABARI RDC dans son événement » face aux jeunes » organisé ce samedi 13 novembre à Goma.
C’est lors d’un face aux jeunes de ce samedi 13 novembre que HABARI RDC a organisé un dialogue avec les professionnels des médias ainsi que d’autres organisations sur la lutte contre les violences basées sur les genres.
Le coordonnateur national de cette plateforme, Elvis Katana a ,au cours de cet échange, invité les jeunes à prendre des responsabilités sur la question de VBG. Il a aussi soulevé les pistes des solutions pour évoluer avec le monde actuel.La communauté HABARI RDC s’est lancée dans le combat pour appuyer la lutte contre cette forme de violences qui s’observe un peu partout dans la société .
Dans son mot, la présidente de l’Union nationale de la presse congolaise au nord Kivu UNPC/NK, Rosalie Zawadi a rappelé le rôle des médias dans la lutte contre la violence basée sur les genres.
Pour arriver à construire un monde plus équitable conformément aux objectifs du développement durable, plusieurs recommandations ont été élaborées par ces jeunes à tous les niveaux. Ils demandent aux autorités d’appliquer les textes juridiques nationaux et internationaux qui cadrent avec l’égalité des chances et sanctionnent ceux qui iront à l’encontre. Les hommes et les femmes sont appelés à dénoncer tout acte qui tend vers la violence basée sur les genres, souhaitent ces participants.
La violence sexiste se réfère aux actes nuisibles, dirigés contre un individu en raison de son identité de genre, elle prend racine dans l’inégalité entre les sexes, l’abus de pouvoir et les normes néfastes , c’est dans ce sens que Habari RDC multiplie ces genres d’activité » face aux jeunes » sur le champ national.
Huguette Mpipo
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.