
Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire a réaffirmé sa volonté de relancer effectivement les activités des centres d’adaptation et de production des semences améliorées (CAPSA) en République démocratique du Congo. Muhindo Nzangi Butondo l’a dit ce Jeudi 4 Septembre à Luotu au Nord-est du territoire de Lubero (Nord-Kivu) où il a visité le CAPSA de la place.
CAPSA Luotu fonctionne difficilement dans la production des semences améliorées surtout les variétés de la pomme de terre. Muhindo Nzangi Butondo a lancé un message d’espoir aux milliers d’agriculteurs ; « la relance du service technique du CAPSA. » Mais aussi « la réhabilitation des entrepôts, équipements des laboratoires du sol et des semences ainsi que la mobilité. Cette relance va se poursuivre dans tous les CAPSA sur toute l’étendue du pays en commençant par celui de Luotu », s’est exprimé Muhindo Nzangi Butondo.

Le renforcement des activités du CAPSA Luotu va accroître certainement la productivité de la pomme de terre dans le territoire de Lubero et Beni voisin. Plusieurs organisations et coopératives agricoles se ravitaillent en semences dans ce centre créé en 1942. Les agriculteurs de Lubero se réjouissent et parlent « d’une annonce salutaire et salvatrice. »
Dans le territoire de Lubero, plus de 70 % de la population vit de l’agriculture. L’insécurité grandissante marquée par la guerre du M23 d’un côté et l’activisme ADF se l’autre, ralentie les activités agricoles renforçant la paupérisation dans la région.
Valéry Mukosasenge et Asaph LITIMIRE
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.