Groupe de presse La République

Nord-Kivu : Deuxième jour des combats intenses aux alentours de Masisi-centre, situation humanitaire désastreuse

Affrontement direct entre les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda et les patriotes Wazalendo ce matin du 20 Janvier en plein Masisi-centre. Les sons des tirs à l’arme légère et les bruits des bombes étaient audibles lorsque nous appelions les habitants qui étaient sur place.

Le théâtre des combats en cours se concentre sur la colline stratégique de Kahongole selon nos sources. Les résistants patriotes Wazalendo soutenu par les FARDC veulent reprendre à tout pris cette colline qui s’avère être d’une importance capitale pour maintenir le contrôle de la cité de Masisi-centre.
La colline de Kahongole se trouve à 6 km seulement du bureau du territoire de Masisi-centre. Occupée par le M23 au début de ce mois, les rebelles y avaient installé une très forte artillerie et des snipers pour répondre à toute éventualité.
Ces combats interviennent à la veille d’un dimanche sombre pour les habitants de Masisi-centre qui ont enregistré au moins six cas des blessés par balles notamment dans le garage de l’ONG Médecin sans frontière et à l’hôpital général de la place.

La population qui n’a pas fui Masisi-centre jusqu’à présent se doute de la dégradation de la situation humanitaire et sécuritaire qui les placent entre famine et exposition aux tirs.

Les combats se poursuivent.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading