
Consécutivement au conflit de gestion au sein de l’hôpital général de référence de Lubero, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu avec le concours de la Division provinciale de la santé (DPS) a procédé par des permutations du personnel administratif et sanitaire. C’est peut-être une solution pour asseoir un climat de paix dans la zone de santé de Lubero et surtout à l’hôpital général de référence.
Il s’agit d’une permutation d’agents pour mettre fin à une série de malentendus impliquant certains agents de l’hôpital, le comité de gestion voire la zone de santé de Lubero. C’est la Conseillère spéciale du Gouverneur Militaire en charge de la santé, Madame Prisca Kamala qui a supervisé les travaux de remise et reprise ce Mardi 25 Novembre 2025 à Lubero-centre.
Pour ce faire, le Médecin Chef de zone de santé, Dr. Cyrille Mumbere Musivirwa après plus de 30ans des loyaux services à Lubero, permute avec son collègue de Masereka, le Dr. Katembo Kaviri Charles. Et le Médecin Directeur de l’hôpital Général de référence de Lubero, Dr. Leocady Valyaghe permute avec son collègue de Kalunguta, le Dr. Justin Muyisa. Celui de Narcing Kakule Vyambwera est envoyé lui à Mabalako pour les mêmes fonctions. Du côté administratif, Fabrice Makasi, Administrateur Gestionnaire de l’hôpital s’interchange de poste avec son collègue de l’hôpital général de référence de Beni.
Depuis plus de 3ans, certains agents du personnel de l’hôpital général de référence de Lubero criaient à la megestion de la structure par l’ancien comité pointant du doigt le Dr. Leocady Valyaghe et son Administrateur Gestionnaire Fabrice Makasi. Bien que les incriminés ont toujours rejeté ces accusations. Ils disent par contre avoir modernisé la structure à travers la construction d’un côté sur fonds propres de l’hôpital et de l’autre, aux plaidoyers des partenaires, des nouveaux bâtiments. Cette décision de l’autorité provinciale avec le concours de la DPS vient, selon plus d’un observateurs, soulager la population qui payait les pots cassés des greves intermittentes de certains membres du personnel sanitaire.
Asaph LITIMIRE
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.