A l’occasion de la journée internationale pour l’abolition de l’esclavage contemporain célébrée chaque 2 décembre, cette année sur fonds de la vente des êtres humains en Lybie, le COSCAE estime qu’au Nord Kivu, il existe d’autres formes d’esclavage.
La COSCAE (Coalition des organisations de la société civile anti-esclavagistes) dans un communiqué de presse publié ce 29 décembre estime la RDC n’est pas épargnée par l’esclavage. L’esclavage en RDC se manifeste de dette, le travail forcé, l’esclavage sexuel, le kidnapping…..Le kidnapping prend de l’ampleur dans la province du Nord Kivu. Le Nord Kivu est la plus frappée et principalement le territoire de Rutshuru. Les ravisseurs exigent des rançons exorbitantes qui poussent certaines familles à vendre tous leurs biens. Des biens ou des parcelles vendus à vil prix. D’autres recourent aux dettes à des taux usuraires.
Selon la COSCAE, les victimes de l’esclavage perdent toute leur dignité, certaines d’être elles même étant considérées comme des éléments du patrimoine de leurs bourreaux. La COSCAE félicite cependant les autorités politiques et judiciaires pour la traque des kidnappeurs et les premiers procès organisés.
Pepe Mikwa.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.