
Le Projet Muda wa Amani 2 a clôturé en début de la semaine la phase d’activités conviviales organisée à Lubero, Butembo, Beni et Oïcha. L’objectif étant de renforcer la réintégration des ex-combattants et jeunes à risque à travers le sport thérapie et l’éducation à la paix.
Cette série d’activités a mis le point sur un marathon de paix et un match de football amical. C’est à travers le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) que ces activités ont été rendues possibles avec le concours du consortium HEKS EPER, AAP et ASP qui met en œuvre ce projet, financé par le Fonds de cohérence pour la stabilisation à travers DDR-S/MONUSCO.
À Beni ville et Butembo par exemple, les ex-combattants et jeunes en risque ont lancé leur club de football des vétérans pour renforcer les échanges à travers le sport de paix.
« Nous venons de passer un moment de joie, d’échange et de detraumatisation. Au-delà d’avoir joué un match, nous nous sommes découverts et nous avons réalisé qu’il y a du talent d’entre nous. C’est pourquoi nous décidons de mettre en place une équipe de vétérans, le temps pour nous de renforcer notre échange mais aussi notre réintégration au sein de la société », a laissé entendre Monsieur Sombe, Président des bénéficiaires du projet Muda wa Amani à Beni.

Pour ce faire, le projet Muda wa Amani 2 a remis 4 jeux de vaseuses aux bénéficiaires et 4 ballons pour les encourager. L’organisation du marathon a également touché certaines femmes, bénéficiaires du projet.
« On ne savait pas que le marathon consistait à courir. Nous venons de pratiquer ça aujourd’hui et je trouve que c’est indispensable. Je m’engage à faire ce sport au mois une seule fois la semaine. Je me sens bien ca ma mauvaise humeur vient de disparaître », s’est confié Ruth Mwenge, une ex-combattante à Butembo.
Le sport thérapie comme procédé des activités conviviales a ravivé la flamme de la cohésion, la paix et la résilience. Les spectateurs venus assister à ces activités ont témoigné de la positivité de cette approche.
« Nous sommes contents. Nous ne pensons pas que les ex-combattants possèdent aussi des talents footballistiques. Je crois que certains méritent de jouer même dans des équipes sportives locales », a expliqué un habitant de Beni ville.
Il faut noter que ces activités se sont déroulées du 18 au 22 Novembre 2025.
Asaph LITIMIRE
Similaire
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.