Groupe de presse La République

Nord-Kivu :  » Ce n’est pas en s’attaquant à la Monusco et aux FARDC qu’on fera partir Kabila » dixit Thomas d’Acquin Muiti.

Groupe mai mai uvira

Il s’agit de la troisième attaque du genre depuis le début du mois de septembre. « Le bilan fait état de trois éléments Mai-Mai tués et un blessé tandis que deux casques bleus ont été blessés » rapporte la Monusco lors de son point de presse du vendredi 6 octobre à Goma. Thomas d’acquin Muiti demande aux jeunes qui s’enrôlent dans des groupes armés qui déstabilisent la province d’œuvrer plutôt pour la reconstruction.

« Détenir une arme pour s’attaquer aux FARDC et à la Monusco ne sert à rien, il faut plutôt transformer cette arme en houe, bêche, machettes pour faire le champ et développer notre milieu car ceux qui organisent ces milices ne sont pas dans la forêt et leurs familles n’ont plus, mais sont plutôt à Kinshasa et en Afrique du sud » exhorte-t-il.

Ce cadre de la société civile demande aux rebelles de déposer les armes car ils ne réalisent pas les conséquences de leurs actes sur la vie quotidienne des populations. Les attaques armées occasionnent le déplacement des populations qu’ils pensent protéger mais également ces mouvements sont à la base de la pauvreté car les habitants ne cultivent plus.

Par ailleurs, il demande au gouvernement de restaurer l’autorité de l’état sur toute l’étendue de la province en particulier et du pays en général car “le pays va mal” selon ses propres mots.

 

Valéry Mukosasenge


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading