Le brasero économique et les foyers améliorés (Dap-gaz) font apparemment une bonne cuisson et rapide pour la protection de l’environnement. Ce Samedi 21 octobre 2023 la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu a vécu l’organisation de la 5ème foire mobile d’exposition des foyers améliorés (dits JIKO ou Mbabola économique) et du gaz de pétrole liquéfié en RDC sous la conduite de Femmes des Médias pour la Justice au Congo(FMJC) dans le programme ENERGIE-FONAREDD.
L’objectif est d’atteindre 7 millions de congolais utilisateurs dans la lutte contre le changement climatique.
Déjà classé patrimoine mondial en péril, le Parc national des Virunga fait face à une exploitation abusive du bois. Et actuellement le secteur de la braise a procuré de l’emploi à un grand nombre des congolais longtemps en chômage.
Aucune mesure n’a encore été prise pour décourager sévèrement la coupe abusive du bois. La production s’accroît et le prix augmente au marché par sac. Les exploitants ne se soumettent à aucune loi.
Les Organisations du secteur chantent dans la rue. Les sensibilisations passent mieux dans les ateliers au pause-café et au remboursement du transport des participants. Dans les aires protégées le producteur remporte la bataille et son bénéfice.
Cette situation inquiète des multiples écologistes soucieuses de la menace de l’écosystème et surtout de l’espace vert.
Les fabricants du brasero économique font beaucoup d’efforts pour l’obtenir. Vous le connaissez bien, les matériels de fabrication coûtent chers, la main d’œuvre, le transport et le loyer. Cela influence directement le prix à la vente. Le ménage à faible revenu reste dans l’impossibilité de se procurer un brasero écologique à dix dollars américains (10 $) ou plus.
Certaines organisations du domaine mènent des campagnes pour dénoncer la déforestation accrue et les menaces de l’environnement à côté du sourd d’oreille des cadres. Et les mêmes effets produisent les mêmes causes.
Arrêtons l’hypocrisie! Deux mondes s’affrontent au même moment : le commerce et la destruction de l’environnement. Il est connu de tous que l’abattage incontrôlé des arbres, est une destruction méchante de l’écosystème.
La lumière éclaire mieux que les autorités locales doivent tout faire pour réduire l’abattage illicite des arbres et informer la population sur les dangers avenirs conformément aux exigences du changement climatique.
A ce niveau les exploitants de la braise n’ont pas d’autre choix que de se soumettre à la législation environnementale. Mais trop de rigueur occasionne la perte de l’emploi à la population par manque d’organisation.
Ceux qui luttent contre la déforestation doivent reconnaître l’importance économique du bois pas seulement son importance écologique. Avec la vente de la braise en province du Nord-Kivu, tout le monde en tire profit dans le ménage. Toutefois le marché profite plus aux exploitants qui versent des sommes d’argent en cachette à certains agents du ministère de l’environnement pour leur couverture à des fins égoïstes. C’est le trésor public qui souffre.
Ainsi, la coupe abusive du bois est une menace favorisant le réchauffement climatique mais un manque à gagner économique. Maintenant le problème des écologistes réside au niveau de l’exploitation abusive du bois dans les aires protégées et encourage le recours au brasero écologique.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.