Les groupes armés locaux de la République Démocratique du Congo ayant pris part à la troisième session des consultations de paix de Nairobi désapprouvent Tommy Tabwe Ushindi pour coordonner les activités du Programme de Démobilisation Désarmement, Réinsertion Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS à travers les provinces coincées par les conflits armés notamment le Nord-Kivu,sud-kivu et l’Ituri.
Cette décision ressort du communiqué final signé ce mardi 6 décembre 2022 à Nairobi capitale du Kenya par le facilitateur Uhuru Kenyatta, le mandataire spécial du Chef de l’Etat et tous les représentants des groupes armés.
Selon la cellule de communication de la présidence congolaise, les groupes armés présents aux assises ont adhéré au P-DDRCS.
Nos sources ajoutent que le facilitateur de Nairobi III s’est engagé à porter à l’attention du Chef de l’Etat des revendications d’intégration dans l’armée régulière congolaise des membres des groupes armés, lesquelles sont contraire à l’esprit du PDDRCS.
Par ailleurs, une série de rencontres est prévue au mois de janvier 2023 prochain dans les villes de Goma , Bukavu et Bunia dans le cadre d’évaluer les progrès réalisés et les préparatifs des autres résolutions à moyen et long terme initiées dans le processus de paix de Nairobi.
Trésor Wayitsomaya
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.