
Ces trois poids lourds de l’opposition Congolaise ont préféré bouder l’invitation de l’ancien Président Joseph Kabila pour des raisons multiples et inconnues. Nairobi la capitale Kenyane accueille depuis ce Mardi matin, différentes figures de l’opposition dans le cadre d’une importante réunion sous le leadership de l’ex-Président Joseph Kabila.
Les images qui circulent montrent les personnalités politiques de l’opposition comme : Moïse Nyarugabo, Frank Diongo, José Makila, Raymond Tshibanda, Néhémie Mwilanyia, Patient Sayiba, Félix Kabange Numbi, Joseph Mukumadi, Jean Claude Mvuemba … Par contre, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga, tous anciens candidats à la présidence de la République (2023) et critiques notoires du régime de Félix Tshisekedi ont été les grands absents.
Pour Moïse Katumbi, l’opinion retient que bien qu’il n’avait pas effectuer le déplacement vers la capitale kényane, l’ancien Gouverneur du Katanga s’était déjà rencontré dans la même ville avec Joseph Kabila et les deux ont échangé sur la possibilité d’une opposition conjointe et coordonnées. De son côté, Martin Fayulu, qui met de plus en plus sa quête acharnée de la vérité des urnes et se rapproche visiblement du pouvoir en place, a délibérément boudé la rencontre, marquant ainsi sa distance vis-à-vis de l’ancien président.
Quant à Delly Sesanga, bien que très communiquant sur les réseaux sociaux, l’homme n’a rien dit ni écrit publiquement jusqu’à présent.
Selon nos sources, plusieurs opposants et militants des regroupements politiques qui ne sont pas favorables au régime de Félix Tshisekedi pourraient se joindre au conclave de l’opposition à Nairobi dans les prochains jours.
Thierry KAYANDI
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.