Groupe de presse La République

Masisi :Reddition du général autoproclamé Kapitula Balikapfa, N°2 de L’APCLS de Janvier Karairi

Le général autoproclamé Kapitula Balikapfa Elie, N°2 de la rébellion Alliance des Peuples pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) de Janvier Karairi, s’est rendu aux FARDC ce lundi 1er novembre 2021 à Kitshanga dans la chefferie des Bashali.

Accueilli par une grande délégation des FARDC, celui-ci est venu avec 30 de ses combattants et 24 armes.

Ce commandant de L’APCLS se rend au gouvernement après l’enregistrement d’une série de redditions de plusieurs combattants de ce mouvement rebelle dans cette zone.

Pour la société civile forces vives coordination territoriale de Masisi, cette nouvelle reddition est un sentiment de satisfaction et d’espoir. Tout en félicitant ceux qui ont décidé de suivre la voie de la paix, Télesphore Mitondeke, rapporteur de cette structure appelle ceux qui traînent encore dans la brousse d’emboîter le pas pour l’établissement d’un Masisi prospère.

«Nous appelons le reste de miliciens encore en brousse de tous les groupes armés confondus à suivre ce pas qui est un pas de la paix, un pas de stabilité car dit-on, heureux ceux qui optent pour la paix» a-t-il lancé.

Il demande au gouvernement congolais d’assumer sa responsabilité dans la prise en charge de ces miliciens rendus pour une vraie consolidation de la paix dans cette partie du Nord-Kivu.

«Au gouvernement de prendre en charge ces miliciens, prendre ses responsabilités afin de mettre en œuvre des programmes qui pourront permettre une stabilité durable et éviter les actions à caractère des résultats éphémères qui ne nous amène qu’à la case départ» a renchérit Telephore Mitondeke.

Rappelons que depuis l’instauration de l’état de siège, plusieurs miliciens APCLS se sont rendus au gouvernement congolais dans le territoire de Masisi, malheureusement, faute d’une prise en charge adéquate, certains reviennent encore dans la brousse, ce que decrient toujours les forces vives de la société civile. 

Jérémie Kabali, depuis Sake.


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading