Un homme d’environ 36 ans accusé de vol par erreur a été lapidé par la population et brûlé vif à Kabase dans le Groupement Mupfuni Shanga, chefferie des Bahunde en territoire de Masisi.
D’après le Conseil local de la jeunesse de ce groupement qui livre la nouvelle, le fait s’est produit le vendredi 29 octobre vers 15h30 lorsqu’un bandit voleur a dérobé une somme d’argent, vu cela, la victime s’est aussi saisie du téléphone du voleur; c’est ainsi que ce dernier a crié au secours.
«Un homme d’environ 36 ans a été victime de justice populaire et brûlé vif et pourtant, accusé d’un vol qu’il n’ a pas commis, le bandit voleur a dérobé 10.000Fc à la victime, vu cela, la victime s’est aussi saisie du téléphone du voleur, c’est ainsi que ce dernier a crié au secours, directement la population a attrapé et tabassé la victime l’assimilatant au voleur jusqu’à le brûler vif» indique Janvier Imani Mwenge, président du conseil local de la jeunesse du groupement Mupfuni Shanga.
Celui-ci reproche le laxisme des forces de l’ordre, notamment la Police Nationale Congolaise affectée à Kabase qui a assisté impuissament à cette scène macabre.
«Tout s’es passé aux yeux de la police de la place, nous déplorons ce comportement puis que la PNC doit être là pour protéger la population» a-t-il renchérit.
Il demande à la population d’abandonner la pratique de justice populaire qui souvent fait ôter la vie aux innocents et de faire confiance aux instances judiciaires habilitées à rendre justice.
Jérémie Kabali, depuis Sake.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.