Groupe de presse La République

Masisi : La localité de Ngungu récupérée par les FARDC

L’armée nationale FARDC et ses alliés affirment avoir récupéré des mains des rebelles du M23 la cité de Ngungu après des violents affrontements ce mardi 07 Janvier.

La localité de Ngungu se trouve à plus de 60 kilomètres au Sud-ouest de Goma. C’est un village riche en production des pommes de terres et viande de bœuf. Grand centre commercial du groupement Ufamandu 1er en territoire de Masisi, les M23 y avaient établi une grande base militaire durant plus d’une année.

Une grande perte économique pour le M23/RDF

Plaque tournante du commerce illicite des minerais perpétré par les rebelle, d’importantes quantités de minerais qui transitent de Rubaya jusqu’à Kasunyu, passait par Ngungu pour atteindre Minova la nuit et disparaître dans les eaux du lac Kivu.

À Kasunyu, des pirogues venues du Rwanda récupéraient ces minerais souvent dissimulés sous des sacs de café pour les acheminer vers le Rwanda, rapportent nos sources.

La reprise de Ngungu fruit d’une coordination des forces

Cette reprise fait suite aux violents combats qui ont duré toute la journée contre les rebelles du M23 qui se sont retrouvé loin de leurs unités de ravitaillements. Loin des frontières entre la RDC et le Rwanda ou l’Ouganda qui alimentent ces rebelles.

En une coordination unique, les FARDC ont su capitaliser les potentiels de ses alliés qui sont les Wazalendo dans la maîtrise des chemins détournés et l’utilisation des nouvelles technologie dans la localisation des cibles par la force de la SADEC. Nous confie une source militaire anonyme.De cette complicité résulte d’énormes pertes du côté de la coalition M23 /RDF , a ajouté l’armée.

« Une contre offensive de l’armée , a permis à cette dernière “ de récupérer plusieurs localités jadis occupées par les terroriste de l’armée Rwandaise et ses multiples alliés. Des pertes importantes côté ennemis », affirme le colonel Ndjike sur son compte X.

Pour l’instant, un calme précaire est observé. Au courant de la journée l’armée à récupéré les villages de Ruderefu et Ruzirantaka où les M23 établissaient des unités de protection contre la chute de Ngungu.

Plus tôt dans la matinée , le groupement de Kamuronza, les FARDC et les patriotes Wazalendo ont repris la colline dites des trois antennes au dessus de Sake qui est la porte de la ville de Goma.

Thierry KAYANDI


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading