Un mois après la mort de l’activiste de la Lucha Luc Nkulula, le procureur près le Tribunal de grande instance de Goma a donné la version officielle de sa disparition tragique après enquête.
Il parle d’un incendie dû à l’explosion de la batterie du panneau solaire qui avait mis fin à la vie de cet activiste du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha).
Dans un point de presse tenue ce vendredi 27 juillet 2018, Dauphin Fungamali parle d’une enquête conjointe de 2 jours entre Monusco et la police technique et scientifique qui a abouti au résultat d’une explosion de la batterie vue l’état des effets carbonisés.
« Sa petite soeur était à l’extérieur lors de l’incendie et Luc Nkulula avait fait tout pour sortir mais sans succès. Mais il était parvenu à faire sortir par la fenêtre les documents parcellaires et un ordinateur. Donc pour nous après les enquêtes ont abouti par un jugement non infractionnel», explique le Procureur de la République.
Contacté par le groupe de presse la republique , Espoir Ngalukiye un des membres de la Lucha qualifie le rapport du gouvernement congolais sur la mort de Luc Nkulula d’une vaste blague et annonce un communiqué en réaction dans les heures qui suivent.
Rappelons que les enquêtes avaient eu lieu le 11 juin dernier au quartier Himbi lieu de l’incendie.
Pour rappel, Luc Nkulula est décédé le dans un incendie que d’aucuns avaient qualifié de criminel.
Il était connu pour ses positions hostiles au régime Kabila.
Sa mort avait ému jusqu’au delà des frontières nationales.
Valéry Mukosasenge
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.