Groupe de presse La République

Lubero : Une Justice populaire fait Cinq morts à KIPESE (Nord-Kivu)

Cinq personnes tuées, c’est le bilan de la tension populaire enregistrée l’après-midi de ce Jeudi à KIPESE, localité située au Nord-Est du territoire de Lubero dans la chefferie de BASWAGHA.

Selon les sources locales, les habitants de la place se sont rendus justice sur 4 présumés voleurs du cambriolage qui a ciblé deux habitations au centre-commercial de la place la nuit du Mercredi dernier. L’intervention musclée de la police a coûté la vie à un autre habitant atteint par balle perdue, expliquent nos sources.

Le Fonctionnaire délégué de KIPESE confirme ce bilan. PALUKU KULIUMBWA appelle la population au calme. « Il y’a eu Justice populaire à KIPESE et là situation est confuse. Pour le moment, la population s’est emportée sur les présumés voleurs qui ont cambriolé les biens de la population. Au total il ya eu cinq morts. Nous demandons à la population de rester calme et d’attendre que les enquêtes soient menées par les autorités compétentes » a-t-il dit.

La situation similaire a été signalée à KIRUMBA au sud du territoire où un autre présumé voleur a été tué aux environs de 23 heures au quartier KYALUNGERO. Pendant qu’à MAKELE, une dame d’une quarantaine d’années a été tué par balle ce Mercredi dernier par un présumé chasseur. Ce village se trouve dans la zone de MAKUMO en groupement BAPAKOMBE, secteur de BAPERE au Nord-Ouest du territoire de Lubero.

Asaph Litimire


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading