Plus de cinq maisons brûlées parmi lesquelles le bureau administratif,celui de la police,Anr et la résidence du bourgmestre de la commune rurale de Kirumba, une personne morte tirée à bout portant par l’un des agents de l’ordre l’avant-midi de ce vendredi 5 novembre. A la base, des altercations entre citoyens et les agents de la sécurité après incursion d’hommes inconnus qui ont visité la nuit du jeudi 4 à ce vendredi le quartier Kasungano. Après cette situation, certains jeunes ont barricadé la route tout en brûlant pneus et scandant certains slogans hostiles.
Tôt le matin de ce vendredi, le dépôt de planches d’un de ces ressortissants du sud-kivu indexés dans cette insécurité a été aussi brûlé.
Vers 8 heures 30 minutes, le bourgmestre de Kirumba,Shawite Lule Mathieu est descendu dans ce quartier accompagné par la police nationale,FARDC et ANR pour arrêter des jeunes croisés en cours du chemin. Au cours de cette opération, un motard du nom de Erick a été tiré à bout portant et a succombé de ses blessures.
Furieux, la jeunesse a mis du feu sur la maison communale, le bureau de la police, celui de l’ANR et la résidence du bourgmestre car ayant conduit la délégation sécuritaire.
Georges MAKEUKA.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.