« Nous sommes nés et grandis dans la zone, jamais un ouvrage de telle durabilité n’a été construit sur cette rivière », s’étonne Lumière W’Embenu, Président des jeunes ressortissants de Kanyabayonga pour le Développement (UJERKAD). Lumière a plus de 30ans aujourd’hui et vis à Kinshasa.
« J’ai vu seulement les photos. Un pont bien battu sur la rivière Kaghando, je croyais que c’était un rêve. Vous savez, depuis mon enfance, plusieurs initiatives pour construire ce pont se sont vouées à l’échec. Je te dis plusieurs. Et d’ailleurs certaines contributions et dons des acteurs politiques se volatilisaient car le coup de la construction après devis était gigantesque. Aujourd’hui voir un pont de qualité et de durabilité érigé sur la rivière Luholu ne peut que faire notre fierté », s’exprime-t-il.
Il a fallu à la société Premidis et au député national Sosthene Maombi Katsongo de débourser 148 000, 14 dollars américains pour construire le pont Kaghando. Situé à l’ouest de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), ce pont est d’intérêt économique et sociale.
« C’est une vraie passerelle d’échange. Les véhicules qui contournaient vers Luofu et Kayna en provenance de Buleusa et Miriki feront désormais 20 minutes au lieu de deux heures pour atteindre la route nationale numéro 2. L’évacuation des produits agricoles et forestiers sera très rapide. Ça va accroitre la production car désormais, les véhicules vont atteindre directement les zones de production et ainsi évacuer une quantité considérable. Mais aussi c’est un pont qui connecte les communautés de Lubero à ceux de Walikale. Il a un profil social même pour ceux de Rutshuru qui passent par Miriki et Kimaka pour aller à Lusogha », ajoute le Bourgmestre intérimaire de Kanyabayonga, Voiture Jean Chrysostome.
Ces explications de l’autorité communale rencontrent celles des jeunes ressortissants de Kanyabayonga. Ils remercient le député national Sosthene Maombi Katsongo pour un plaidoyer réussi auprès de Premidis.
« Le plaidoyer réussi du député national Sosthène Maombi Katsongo traduit le rôle d’un parlementaire. Comme je vous ai dit que beaucoup de politiciens ont échoué ce pont mais lui a réfléchi autrement. Il a fait un plaidoyer auprès d’une société qui a déjà fait ses preuves dans d’autres zones. Nous ne pouvons que lui remercier pour ce courage », martèle Lumière W’Embenu.
Ce pont de Kaghando a une capacité de 15 tonnes. Sa durabilité est estimée à plus de 50ans. Il vient mettre fin à une série de noyade enregistrée dans le passé. La rivière Luholu débordait son lit et emportait tout sur son passage notamment les bicoques qui y étaient érigés.
Articles similaires
En savoir plus sur Groupe de presse La République
Subscribe to get the latest posts sent to your email.