Groupe de presse La République

Lubero : Les éléments du M23 renforcent leurs positions après les accrochages avec un groupe de Wazalendu à Kalangira (Nord-Kivu)

Les forces vives de Lubero alertent depuis la soirée du dimanche 26 Octobre, sur un renforcement des positions des combattants de l’AFC-M23 sur l’axe Kipese-Masereka (Nord-Kivu). Ceci après les accrochages signalés la marinée de ce dimanche contre un groupe de wazalendu.

En effet, très tôt le matin, des échanges des tirs se sont fait entendre à Kalangira, un village de la zone tampon d’interposition FARDC-M23, situé dans le groupement Luongo, chefferie de Baswagha, une dizaine de Km au sud-est de Lubero-centre.

« Nous étions obligé de fuir car les détonations étaient intenses. Nous avons cri à l’avancée du M23, positionné à Munyakondomi. Même les habitants de Vuwami et Vuvatama ont fui », a témoigné un habitant venu de Kalangira, rencontré à Mulo.

Les sources administratives à Lubero parlent d’un groupe armé allié aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui s’est attaqué au M23.

« Il s’agit d’un groupe armé allié au VDP qui tentait de libéré ses 3 notables arrêtés depuis 5 jours par le M23. C’est ce groupe qui a déclenché les hostilites », peut-on lire dans un message de l’autorité territoriale de Lubero.

Cette source affirme avoir identifié ce groupe, accusé aussi d’avoir tracassé la population civile lors de cet accrochage et perturbé les activités socio-économiques. « Il ne s’agit pas d’une violation d’un cessez-le-feu de la part de nos forces de sécurité et de défense », conclu ce message de l’autorité.

Pour l’instant, une accalmie est observée sur l’axe Kipese-Masereka. Elle est marquée par le retour des habitants qui avaient fui la matinée du dimanche. Cependant, les éléments de L’AFC-M23 ont avancé de leurs positions initiales de Munyakondomi à Vuvatama et Kanyamitala.

Pendant ce temps, un renfort en hommes et en munitions est également signalé. Les forces vives appellent les autorités militaires à prendre des dispositions nécessaires pour protéger la population civile mais aussi pour contrôler tout mouvement des groupes Wazalendu.

Asaph LITIMIRE


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading