Groupe de presse La République

Lubero : « Les autorités rwandaises nous mentent que nous venons combattre les FDLR au Congo », ce triste témoignage d’un élément de la force spéciale rwandaise capturé par les FARDC

Iradunkunda Jean de Dieu, 20ans révolu est le jeune militaire de la force spéciale de l’armée rwandaise, capturé entre Ndoluma et Mambasa par les Forces armées de la Rdc en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Devant la presse nationale et internationale, il a été présenté ce jeudi 26 Décembre par le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord dans le territoire de Lubero.

Iradukunda Jean de Dieu s’identifie comme soldat de la première classe de la force spéciale Rwandaise (RDF).

« J’ai été blessé dans la zone de Mambasa et abandonné par les commandos de l’armée rwandaise. Capturé par les militaires FARDC, j’ai reçu les premiers soins des unités médicales des FARDC et aujourd’hui je suis bien traité », témoigne dans son Kinyarwanda natal.

Iradukunda Jean de Dieu est né selon lui dans la province sud du Rwanda de père et de mère rwandais. Il y a plus d’une année, il a été déployé au Congo dans l’objectif de combattre les Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). Pourtant c’est contre l’armée congolaise qu’il se batte.

« On m’appelle Iradunkunda Jean de Dieu, je suis militaire de RDF [ Rwanda Defense Force : ndlr], j’ai été recruté au niveau de Gabiro, après notre formation, on nous a donné des armes et d’autres effets militaires. On nous a donné une feuille de route pour rentrer à la maison après on nous a appelé pour se rencontrer à Mukamira avec d’autres militaires venus de Wawa. Nous avons directement été déployés en Rdc. Certains parmi nous sont entrés à partir de Kibumba et d’autres dans le parc des Virunga du côté de Sabinyo. Et ça nous a permis de rejoindre directement Chanzu où nous avons croisé d’autres militaires rwandais y compris Makenga et d’autres responsables militaires. Personnellement j’ai participé à l’attaque de Rwindi puis Kanyabayonga dans le Lubero jusqu’à Alimbongo et maintenant à Mambasa où j’ai été blessé et capturé. Les autorités rwandaises nous disaient venir ici pour combattre ceux qui veulent attaquer le Rwanda, les FDLR [Forces démocratiques pour la libération du Rwanda]. Ce qui est faux ! », explique-t-il.

Sur place des armes lourdes et légères ont été présentées du type RPG, Lance-roquettes, AKA 47, des bombes rares du Type Dush One fabriquées en Chine.

« Toutes ces armes sont utilisées par l’armée rwandaise ici en territoire de Lubero. Nous avons également une arme qui cible les drones et les avions de chasse ainsi que d’autres matériels pour briller les signaux. Ils sont installés à Kaseghe. Nous avons également des chars de combat au niveau de Kanyabayonga. Des unités spéciales du Rwanda et de l’infanterie sont tous ici en territoire de Lubero au moins 4 divisions », indique Iradukunda Jean De Dieu.

Plusieurs rapports des Nations-Unies ont déjà également indiqué la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais. Ils sont estimés entre 3.000 à 4.000 militaires RDF sur le sol congolais à en croire ces rapports. Il y’a plus d’une semaine, des mercenaires rwandais ont été visibles à Matembe dans le territoire de Lubero au côté des communicateurs du Mouvement du 23 Mars (M23) dont Willy Ngoma et Lawrence Kanyuka.

« Ce témoignage vient renforcer d’autres preuves accablantes confirmant la présence de l’unité spéciale de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Nous continuons à combattre ces terroristes et jusqu’à présent, nous les avons repoussé à Luhanga et Kasiki dans la chefferie de Bamate au sud-ouest et à Ndoluma. A plus de ces matériels présentés ici, nous avons abattu ces trois derniers jours au moins 15 drones rwandais haute gamme. », affirme le Lieutenant Colonel Mak Hazukay.

Pour le militaire RDF capturé, il est temps que les forces rwandaises se retirent du territoire congolais car la guerre ne profitent qu’aux dirigeants rwandais.

« Ce que je peux dire aux militaires rwandais est de laisser cette guerre. Ils sont entrain de mourir pour rien sur les lignes de front. Ils se battent pour avoir les ressources de la RDC et pourtant ils perdent leur vie pour les autorités du Rwanda. Un militaire qui meurt aux fronts c’est sa famille qui perd, je les conseille de deserter en tout cas et rentrer quant il est encore possible sinon il y a risque de revenir en étant cadavre. », a-t-il lancé ce message.

Il faut préciser que depuis plus de 10 jours, les Forces armées de la RDC resserrent l’étau sur les éléments du M23 dans la zone Mambasa-Alimbongo sous le commandement du Général Major Bruno Mandevu du secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord.

Asaph LITIMIRE

Lire aussi : Lubero : L’armée congolaise alerte sur l’utilisation de certains civils déguisés en militaire M23 en bouclier humain (Nord-Kivu)


En savoir plus sur Groupe de presse La République

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Groupe de presse La République

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading